Débridage des boisseaux

Démonter les 4 vis de chaque chambre à dépression; ces vis cruxiformes sont souvent récalcitrantes, utiliser une pince étau serrée fermement et remplacer impitoyablement ces vis par des CHC (BTR) 5x16mm ou 5x20mm.

NOTA: d'origine, une ces vis est "inviolable"; il s'agit en fait d'une vis TORX à téton central dont la clé de démontage se trouve chez FACOM.

Après avoir déposé les écopes et les chapeaux des chambres de dépression, voici ce que l'on trouve:

- le boisseau et sa membrane,

-un ressort ..

Déposer les 4 boisseaux en les repérant AVD, AVG, ARD et ARG.

Ne pas les faire tomber car leur matière graphitée est très fragile!!!

....et un joint torique(à l'emplacement repèré 1) à ne pas perdre;

Au fond du boisseau, se trouvent une vis fendue en plastique beige sous laquelle on trouve l'aiguille, un ressort et une rondelle; démontez le tous en notant le sens de l'empilage.

A ce stade, ne modifiez pas la position du circlips sur l'aiguille: il s'agit du réglage de richesse.

Un boisseau tout neuf sorti de sa boite Yamaha, pour remplacer celui qui m'a échapper des mains....

...evidemment, le bridage est bien présent;

Il s'agit de cette collerette blanche d'environ 10mm qui empêche le boisseau de reculer à fond, ce qui réduit la section du conduit principal et restreint l'arrivée d'air de presque 30%.

Retroussez la membrane comme sur la photo;

Serrez la dans un collier d'électricien en rilsan, et entourez d'une couche de scotch le boisseau en graphite, pour le protéger lors du serrage dans les mors du tour;

Montage dans le mandrin du tour. Serrage très modéré

Usinage par passes légères de 0,5mm pour ne pas déssertir la collerette métallique.

Enlever totalement cette collerette pour arriver au niveau du sertissage métallique.

Remontage des aiguilles dans le boisseau, du boisseau dans le carbu en veillant à bien remettre en place le petit joint torique et le ressort en place dans le couvercle ....et GAZ!!!!!!!!!!!!!!!! sur circuit uniquement!

Un filtre KN bien entretenu est un plus indéniable

Les courbes avec et sans les intercoms débouchés

134 cv sortie moteur et 106.4 à la roue arrière..c'est pas mal pour un début avec seulement : un filtre KN, des pots Supertrapp, fils silicones, bougies DP8-EA9. (sans résistance) et des gicleurs de 160 et 162.5 AV-AR